Vols, agressions, accidents, etc. certaines activités sont particulièrement exposées aux problèmes de sécurité. Face à ces risques, la mise en place d’une solution de gardiennage est alors indispensable pour assurer la sûreté des personnes, des lieux et des actifs. Reste à trouver le “bon” agent de sécurité. Voici la présentation des différentes options de surveillance en fonction du secteur d’activité. 

Usines et sites industriels sensibles

Les enjeux de sécurité sont particulièrement élevés dans l’industrie car ils touchent à la fois aux moyens de production et à la sûreté des lieux et de leur environnement. Les risques d’intrusion, de vol, d’espionnage industriel, de sabotage ou encore d’incendie sont très présents et peuvent entrainer de lourdes conséquences aussi bien matérielles qu’humaines. Il est donc primordial de protéger ces lieux sensibles donc à risque de manière efficace comme nous l’expliquons dans nos conseils sur le gardiennage de sites industriels à risque.

Pour assurer la protection des biens et des personnes dans les usines et sites industriels sensibles, il est recommandé de coupler une solution de télésurveillance à une prestation de gardiennage spécialisée. Ces prestations sont souvent adaptées aux besoins spécifiques de chaque site, en fonction des risques encourus et des horaires de travail. Plusieurs formules sont ainsi possibles : gardiennage mobile, statique, ponctuel ou régulier.

Les agents de sécurité (ADS) peuvent être chargés de surveiller les entrées et les sorties, de contrôler les accès aux zones sensibles, d’effectuer des rondes ou encore de monitorer les caméras de surveillance. Ils peuvent également intervenir en cas d’incident industriel, d’alerte ou d’incendie et coordonner l’intervention des forces de l’ordre si nécessaire.

Bon à savoir : Sotel propose la mise à disposition d’agents de sécurité scrupuleusement audités pour assurer une qualité d’intervention en toute circonstance et conforme à la réglementation.

Entrepôts et lieux non occupés

Les entrepôts qu’ils sont utilisés ou vides, ainsi que les lieux non occupés (chantiers pendant la nuit, locaux à louer, etc.), sont souvent des cibles privilégiées pour les voleurs, voire les squatteurs. Ils représentent des enjeux de sécurité importants, car les biens qui y sont stockés peuvent être de grande valeur (surtout dans des contextes de pénuries fréquentes). Avec l’essor du e-commerce, les entrepôts se sont multipliés ces dernières années. Par ailleurs, l’explosion des flux de marchandises et le recours massif aux intérimaires ont amplifié le risque de vols et d’actes de malveillance. Sans compter les risques d’incendie, de dégradation et d’intrusion qui sont également très présents.

Dans ce contexte, assurer la sécurité et le gardiennage de locaux non occupés est vivement recommandé. Les agents de sécurité pourront ainsi : 

  • Contrôler les accès.
  • Effectuer des rondes de surveillance particulièrement lorsque le site est fermé.
  • Intervenir lors de tout déclenchement d’alarme ou d’accident pour assurer une levée de doute sur site.

La superficie à couvrir par la surveillance est souvent importante dans le cas d’un entrepôt. Il faudra alors compléter l’action des agents de sécurité par des solutions de télésurveillance. 

L’événementiel

Les festivals, concerts, salons et autres événements publics autorisés par les pouvoirs publics attirent souvent de grandes foules, ce qui représente un défi en termes de sécurité et de maintien de l’ordre. On peut notamment citer : 

  • la prévention des incidents
  • la gestion des flux de personnes et des mouvements de foules 
  • la protection des installations et équipements
  • la prise en charge des urgences médicales
  • le risque terroriste

Les mesures de sécurité et de secours sont en effet de la responsabilité des organisateurs de ces événements. Charge à eux de mettre en place un service d’ordre composé d’agents de sécurités qualifiés pour s’assurer du bon déroulement de la manifestation. Les agents de sécurité pourront ainsi contrôler les accès, surveiller les foules, prévenir les incidents, intervenir en cas d’urgence et alerter les services de secours et de police dans les plus brefs délais, comme nous le développons dans notre article sur la sécurité événementielle.

Ces prestataires de sécurité spécialisés sont formés et agréés pour réagir rapidement selon des plans de sécurité préétablis et les directives données par la commune d’accueil ou la préfecture selon l’ampleur de l’événement. Le service d’ordre est capable de travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre locales, les services d’urgence et les organisateurs de l’événements.

Centres commerciaux et magasins

Les centres commerciaux, magasins et autres établissements recevant du public (ERP) sont des lieux très fréquentés où la sécurité est primordiale pour protéger à la fois les biens et les personnes. Le vandalisme, la fraude, les agressions, les accidents et bien sûr le vol représentent les principaux défis. Le vol en magasin est d’ailleurs un véritable fléau pour les enseignes et se chiffre à 49 milliards d’euros de manque à gagner en Europe selon une étude de Checkpoint Systems de 2019.

Afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel, les centres commerciaux  ont besoin de prestations de gardiennage adaptées. Les agents de sécurité peuvent surveiller les entrées et les sorties, patrouiller dans les allées, prévenir le vol à l’étalage, intervenir en cas de rixe ou d’altercation et assister le personnel en cas d’urgence.

Tertiaire : bureaux et sièges sociaux

La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises qui doivent assurer la protection de leurs biens (équipement informatique, mobilier, etc.), des employés et des visiteurs. Par ailleurs, certains documents confidentiels nécessitent une attention toute particulière.

La présence d’un agent de sécurité formé est souvent essentielle pour garantir un environnement de travail sûr et serein. Les agents de sécurité peuvent surveiller les entrées et sorties des bâtiments, contrôler les accès et vérifier l’identité des personnes qui entrent dans les locaux. Ils peuvent également patrouiller à l’intérieur et à l’extérieur, identifier les comportements suspects et intervenir en cas d’urgence. De plus, ils doivent avoir une connaissance approfondie des politiques de sécurité internes et des procédures d’évacuation.

Vous l’avez compris, il est donc important de travailler avec une entreprise de sécurité professionnelle et expérimentée comme Sotel.

Boutiques de luxe

La valeur élevée des produits en vente fait des boutiques de luxe des cibles privilégiées pour les voleurs. Malheureusement, les vols avec violence se démocratisent, les délinquants étant poussés par la perspective de gains importants.

L’univers particulier du luxe nécessite le recours à des agents de sécurité spécialisés. Ces derniers doivent être formés pour être discrets, professionnels et capables de détecter les comportements suspects.

Ils sont en charge :

  • d’effectuer des filtrages d’accès
  • de surveiller avec attention l’environnement intérieur et extérieur
  • d’anticiper les risques
  • de réguler le flux de clientèle
  • de tenir un registre de sécurité

Administrations publiques recevant du public

Les établissements publics comme les mairies, les préfectures ou les centres des impôts sont des lieux de passage pour de nombreux citoyens. Malheureusement, le personnel est souvent exposé à des incivilités, voire à des actes de violence ou de vandalisme, lors de manifestations par exemple.

Les agents de sécurité doivent être en mesure de traiter les agressions verbales ou physiques, les intrusions ou les actes de malveillance. L’aspect relationnel est particulièrement important ici. Ils peuvent être chargés de surveiller les entrées et les sorties, de contrôler les sacs et les objets personnels, et vérifier les identités des visiteurs. 


En savoir plus sur le gardiennage professionnel