Sotel propose des solutions de protection du travailleur isolé innovantes. Face aux obligations de l’employeur et aux nouvelles pratiques de travail, les dispositifs d’alarmes et le suivi par télésurveillance permettent de couvrir et répondre aux situations à risques auxquelles sont confrontés le travailleur isolé. De la réglementation au choix d’un équipement ergonomique d’alarme à porter par le travailleur isolé (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé – DATI) Sotel accompagne tous les secteurs d’activité pour mettre en place les mesures de prévention adaptées.

Vos obligations d’employeur pour la protection du travailleur isolé (PTI)

Lorsque l’on parle de protéger son personnel en milieu professionnel, l’article R4512-13 du Code du Travail est clair pour le travailleur isolé : « Lorsque l’opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef d’entreprise prend les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. »

La protection du travailleur isolé (PTI) est donc réglementée et concerne l’ensemble des secteurs d’activité qu’il s’agisse de la conduire d’un véhicule, d’une intervention extérieure ou dans une environnement à risque. Ceci inclut aussi les employés seuls sur leur lieu de travail comme les collaborateurs en télétravail.

En savoir plus sur la réglementation sur la Protection du Travailleur Isolé.

Disposez du meilleur dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI)

Afin de protéger efficacement votre travailleur isolé, c’est-à-dire, « hors vue et hors d’ouïe », il est nécessaire d’équiper d’un Dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) que celui-ci doit porter sur lui.

Ce dispositif DATI transmet, grâce à une liaison GSM, des informations automatiques ou volontaires à un service de télésurveillance 24h/24. Objectif : parer à tout type de risque, malaise, accident ou agression.

Sotel propose différents DATI, adaptés à l’activité de votre personnel, dont le TWIG Embody PTI. De la taille d’une montre et discret, porté au poignet ou autour du cou, il est interopérable avec tous les opérateurs GSM et bénéficie d’une ergonomie évoluée.

Notre dossier sur les Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI).

Choisir le DATI adapté à la protection du travailleur isolé

Sachez qu’il n’y a pas un DATI unique. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un smartphone muni d’une application, ou d’un boitier GSM/GPS robuste. Sotel peut vous proposer des DATI sur-mesure dont l’ergonomie et la configuration unique répondra à vos exigences de sécurité.

La sélection du dispositif dépendra en effet de la nature du travail, de l’intervention et de l’environnement dans lequel évoluent vos collaborateurs. Par exemple, des alarmes « détresse », « perte de verticalité » ou encore « absence de mouvement » peuvent être générées automatiquement par un boitier DATI porté par un collaborateur travaillant à distance, dans un environnement isolé ou en zone blanche. Même un employé de bureau ou de magasin peut porter un DATI (bracelet, téléphone…) intégrant une fonction SOS déclenchée par le porteur par pression ou arrachement du dispositif.

Certains DATI présentent une fonction GPS (ou radio en intérieur) qui permet, en cas d’alarme, de localiser le porteur. En zone blanche, la fonction « présence vie » permet de maintenir le contact, par un système de compteur de temps et de sonnerie avec réponse.

Enfin, nous proposons pour les employés évoluant dans un site industriel à risque des DATI spécifiques aux environnements ATEX munis de capteurs de gas, poussières ou vapeurs.

Sachez aussi qu’un DATI n’a d’utilité que s’il est connecté à un centre de télésurveillance recevant et interprétant les alertes. Les opérateurs de Sotel, formés à la protection du travailleur isolé, assurent une procédure de levée de doute par un appel au porteur du DATI. En cas de confirmation d’anomalie ou de non réponse, les consignes définies au préalable seront appliquées par l’opérateur de télésurveillance. Il peut par exemple alerter les secours et signaler la position du collaborateur en situation de détresse pour une intervention plus rapide.

Notre dossier sur le choix d’un DATI.

Vos questions sur nos solutions PTI / DATI

Quelle est la différence entre PTI et DATI ?

PTI signifie Protection du Travailleur isolé. Un DATI est un Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé. On entend pas « travailleur isolé » tout collaborateur hors vue et hors de portée de voix d’une autre personne. La PTI est un terme générique regroupant toutes les mesures de protection du travailleur isolé alors qu’un DATI est un matériel de protection dont la fonction est de transmettre une alerte à un service de télésurveillance pour toute situation critique, même sans action active du travailleur.

Existe-t-il des montres PTI / DATI ?

Oui, et Sotel propose justement des montres PTI-DATI. Ce dispositif de protection et d’alerte destinée au travailleur isolé se présente comme une smartwatch discrète et ergonomique n’entravant pas l’activité du travailleur isolé. Le boitier DATI connecté au réseau GSM peut ainsi transmettre tout incident terrain au centre de télésurveillance qui déclenchera l’alerte, la levée de doute, voire l’intervention des secours.

Un collaborateur en télétravail est-il considéré comme un travailleur isolé ?

En effet, un collaborateur en télétravail est considéré comme travailleur isolé dans la mesure où il est hors de portée de voix et de vue d’un autre collaborateur. L’employeur est donc tenu de mettre en place une solution de protection du travailleur isolé (PTI) pour chaque salarié en télétravail via un DATI (Dispositif d’Alarme Travailleur Isolé). Ce dispositif peut être, par exemple, une application mobile ou une montre connectée.

Retrouvez toutes nos prestations de sécurité

En complément des dispositifs de protection du travailleur isolé, le groupe Sotel offre à ses clients professionnels des solutions de sécurité intégrées et pilotées à distance par nos centres de télésurveillance.