Vous êtes directeur d’un magasin ou directeur sécurité d’une chaîne de magasins implantés sur tout le territoire et souhaitez un système de sécurité efficace et adapté à votre activité ? Le groupe Sotel, acteur majeur de la sécurité en France, vous accompagne pour mettre en place un système télésurveillance sur-mesure. Pilotée 24h/24 par nos opérateurs depuis un centre de télésurveillance APSAD P5, la sécurité de vos magasins repose sur des systèmes d’alarme et une surveillance humaine couvrant les principaux risques : effraction et vol, agression, destruction matérielle, incendies et sinistres. Voici comment nous vous aidons à sécuriser vos commerces.

Pour chaque commerce sa solution de sécurité

Avec plus de 10 000 commerces et enseignes de retail de toute nature sécurisés, Sotel offre des solutions de télésurveillance éprouvées, quelle que soit votre activité commerciale :

  • Centres commerciaux et galeries de magasins
  • Chaînes de magasins et franchises
  • Grandes surfaces aimantaires (GSA)
  • Grandes surfaces spécialisées (GSS) et de bricolage (GSB)
  • Enseignes de luxe
  • Bijouteries
  • Ainsi que tout autre commerce de détail

Installation d’un système de sécurité et d’alarme

A partir d’un audit de sécurité préalable de vos commerces et locaux, Sotel détermine le système de sécurité le plus adapté à votre ou vos magasins selon vos problématiques et l’environnement d’installation :

  • La mise en place de caméras de vidéosurveillance est-elle suffisante pour couvrir tous les risques ?
  • Devez-vous installer des détecteurs d’ouverture et à quels endroits stratégiques ?
  • Dans quels cas utiliser des détecteurs de mouvements ?
  • Des générateurs de brouillards sont-ils nécessaires ?
  • Vos caisses doivent-elles être équipées de boutons d’alerte ?
  • Vos quais de livraisons nécessitent-ils des dispositifs spécifiques ?
  • Devez-vous faire appel à un rondier pour sécuriser l’ouverture et la fermeture de votre magasin ?

Tous ces dispositifs de sécurité ne sont pas nécessaires à chaque activité commerciale. C’est ici que Sotel vous apporte son expertise pour vous proposer une solution sur-mesure aux coûts adaptés à vos contraintes.

Un centre de télésurveillance connecté H24 à vos magasins

Une fois la solution de surveillance et d’alerte déterminée puis mise en place, elle est reliée à l’un de nos 5 centres opérationnels de télésurveillance (COS) fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7.

Nous déterminons avec le client les consignes de sécurité à adopter : la personne à contacter en cas d’anomalie, les modalités de contact (SMS, appel téléphonique), les horaires de contact, la personne devant intervenir sur le site.

Pour tout déclanchement d’alarme, nos opérateurs assurent une levée de doute à distance afin d’analyser la situation :

  • Soit la levée de doute est négative : aucune anomalie n’est détectée. En fonction des consignes de sécurité, l’opérateur contacte ou non la personne désignée par le client. S’il est convenu dans les consignes qu’un intervenant doit toujours se rendre sur les lieu, il y est envoyé pour confirmer la levée de doute négative.
  • Soit la levée de doute est positive : une anomalie (ouverture de porte, incendie…) ou une intrusion est détectée. Selon les consignes de sécurité, l’opérateur contacte le client, l’intervenant et les forces de l’ordre si nécessaire.

Bon à savoir : Sotel est aussi en mesure d’assurer la télésurveillance technique de vos magasins, c’est-à-dire, de monitorer toute anomalie technique sur votre stock ou installations. Par exemple, il s’agira de détecter une panne de chambre froide (hausse anormale de température) et d’alerter le référent technique.

Surveillance humaine

Enfin, assurer la sécurité d’un magasin repose aussi sur la surveillance humaine, aussi bien aux heures d’ouverture que de fermeture avec la mise en place d’agents de sécurité statiques et mobiles. Ceux-ci ont pour fonction d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans des Etablissements Recevant du Public (ERP) conformément à la réglementation. Il sont par ailleurs spécifiquement formés aux enjeux du retail, en particulier sur la prévention de la démarque inconnue, des agressions sur le personnel ou des braquages.

  • Rondiers dont la fonction et d’assurer la sécurité lors de l’ouverture et la fermeture des caisses
  • Agents de sécurité statiques assurant l’inspection des sacs et de l’identité du personnel
  • Agents de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP) : le nombre et leur niveau de qualification seront déterminés par le nombre de visiteurs quotidiens et la nature de votre activité.
  • Eventuellement agents de sécurité cynophiles pour assurer une présence dissuasive lors de ma clôture des caisses pour assurer la sécurité des mouvements de fonds et du personnel

Ici aussi, les prestations de gardiennage de Sotel peuvent être conçues sur-mesure pour répondre à la configuration de vos magasins et de vos équipes. Nous déterminons par exemple avec vous les procédures de levée de doute physique sur déclenchement d’alarme, les procédures d’appel des forces de l’ordre ou de secours. Nous sommes aussi en mesure d’apporter un présence accrue d’agents de sécurité pendant les périodes de forte affluence (fêtes, soldes…).

Bien entendu, le PC sécurité est toujours connecté au centre de télésurveillance de Sotel pour une plus grande réactivité.