Vous êtes directeur d’un magasin ou directeur sécurité d’une chaîne de magasins implantés sur tout le territoire et souhaitez un système de sécurité efficace et adapté à votre activité ? Le groupe Sotel, acteur majeur de la sécurité en France, vous accompagne pour mettre en place un système télésurveillance sur-mesure. Pilotée 24h/24 par nos opérateurs depuis un centre de télésurveillance APSAD P5, la sécurité de vos magasins repose sur des systèmes d’alarme et une surveillance humaine couvrant les principaux risques : effraction et vol, agression, destruction matérielle, incendies et sinistres, incivilité sur les parkings. Voici comment nous vous aidons à sécuriser vos commerces.

télésurveillance de magasins et commerces

A chaque commerce sa solution de télésurveillance

Avec plus de 10 000 commerces et enseignes de retail de toute nature sécurisés, Sotel offre des solutions de télésurveillance éprouvées, quelle que soit votre activité commerciale :

  • Centres commerciaux et galeries de magasins
  • Chaînes de magasins et franchises
  • Grandes surfaces aimantaires (GSA)
  • Grandes surfaces spécialisées (GSS) et de bricolage (GSB)
  • Enseignes de luxe
  • Bijouteries
  • Ainsi que tout autre commerce de détail

Nous sommes ainsi en capacité de proposer des offres de télésurveillance pour des magasins de toutes surfaces sur un périmètre de sécurité allant du système d’alarme au gardiennage humain, aussi bien dans les locaux que sur les parkings.

Installation d’un système de sécurité et d’alarme pour les commerces

A partir d’un audit de sécurité préalable de vos commerces et locaux, Sotel détermine le système de sécurité le plus adapté à votre ou vos magasins selon vos problématiques et l’environnement d’installation :

  • La mise en place de caméras de vidéosurveillance est-elle suffisante pour couvrir tous les risques ?
  • Devez-vous installer des détecteurs d’ouverture et à quels endroits stratégiques ?
  • Dans quels cas utiliser des détecteurs de mouvements ?
  • Des générateurs de brouillards sont-ils nécessaires ?
  • Vos caisses doivent-elles être équipées de boutons d’alerte ?
  • Vos quais de livraisons nécessitent-ils des dispositifs spécifiques ?
  • Devez-vous faire appel à un rondier pour sécuriser l’ouverture et la fermeture de votre magasin ?

Tous ces dispositifs de sécurité ne sont pas nécessaires à chaque activité commerciale. C’est ici que Sotel vous apporte son expertise pour vous proposer une solution sur-mesure aux coûts adaptés à vos contraintes.

Un centre de télésurveillance connecté H24 à vos magasins

Une fois la solution de surveillance et d’alerte déterminée puis mise en place dans une boutique ou dans l’ensemble des magasins d’une enseigne, elle est reliée à l’un de nos 5 centres opérationnels de télésurveillance (COS) fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7.

Nous déterminons avec le client les consignes de sécurité à adopter : la personne à contacter en cas d’anomalie, les modalités de contact (SMS, appel téléphonique), les horaires de contact, la personne devant intervenir sur le site.

Pour tout déclanchement d’alarme, nos opérateurs assurent une levée de doute à distance afin d’analyser la situation :

  • Soit la levée de doute est négative : aucune anomalie n’est détectée dans le magasin. En fonction des consignes de sécurité, l’opérateur contacte ou non la personne désignée par le client. S’il est convenu dans les consignes qu’un intervenant doit toujours se rendre sur les lieu, il y est envoyé pour confirmer la levée de doute négative.
  • Soit la levée de doute est positive : une anomalie (ouverture de porte, incendie…) ou une intrusion est détectée dans le commerce surveillé. Selon les consignes de sécurité, l’opérateur contacte le client, l’intervenant et les forces de l’ordre si nécessaire.

Bon à savoir : Sotel est aussi en mesure d’assurer la télésurveillance technique de vos magasins, c’est-à-dire, de monitorer toute anomalie technique sur votre stock ou installations. Par exemple, il s’agira de détecter une panne de chambre froide (hausse anormale de température) et d’alerter le référent technique.

Surveillance humaine : des agents de sécurité formés aux enjeux du retail

Enfin, assurer la sécurité d’un magasin repose aussi sur la surveillance humaine, aussi bien aux heures d’ouverture que de fermeture avec la mise en place d’agents de sécurité statiques et mobiles. Ceux-ci ont pour fonction d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans des Etablissements Recevant du Public (ERP) conformément à la réglementation. Il sont par ailleurs spécifiquement formés aux enjeux du retail, en particulier sur la prévention de la démarque inconnue et du vol à l’étalage, des agressions sur le personnel ou des braquages.

  • Rondiers dont la fonction et d’assurer la sécurité lors de l’ouverture et la fermeture des caisses
  • Agents de sécurité statiques assurant l’inspection des sacs et de l’identité du personnel
  • Agents de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP) : le nombre et leur niveau de qualification seront déterminés par le nombre de visiteurs quotidiens et la nature de votre activité.
  • Eventuellement agents de sécurité cynophiles pour assurer une présence dissuasive lors de ma clôture des caisses pour assurer la sécurité des mouvements de fonds et du personnel

Ici aussi, les prestations de gardiennage de Sotel peuvent être conçues sur-mesure pour répondre à la configuration de vos magasins et de vos équipes. Nous déterminons par exemple avec vous les procédures de levée de doute physique sur déclenchement d’alarme, les procédures d’appel des forces de l’ordre ou de secours. Nous sommes aussi en mesure d’apporter un présence accrue d’agents de sécurité pendant les périodes de forte affluence (fêtes, soldes…).

Bien entendu, le PC sécurité est toujours connecté au centre de télésurveillance de Sotel pour une plus grande réactivité.

Vos questions sur nos prestations de télésurveillance de magasins

Outre la télésurveillance, installez-vous des systèmes d’alarme dans les magasins ?

Oui, après audit des installations de nos clients, nous préconisons l’installation de systèmes d’alarmes dans leur magasin ou chaîne de magasins. Caméras de vidéosurveillance, détecteurs d’ouverture ou de mouvement, alarmes anti-effraction font partie du dispositif standard pour un commerce. Bien entendu, le système d’alarme et de sécurité est relié à nos centres de télésurveillance.

Assurez-vous la surveillance du parking d’un commerce ?

Nous assurons en effet la sécurité des parkings réservés aux clients d’un commerce en fonction des besoins de celui-ci avec des dispositifs de vidéosurveillance et des services de gardiennage. Si des caméras de vidéosurveillance ne préviennent pas les actes de vandalisme ou les rodéos nocturnes sur un parking, elles sont cependant un excellent outil de dissuasion. Leurs enregistrements ou images peuvent aussi être utilisées par la police lors d’une enquête. L’installation de caméras sur un parking client nécessite cependant de remplir certaines démarches administratives ; Sotel vous renseignera sur ce point pour que votre installation soit conforme à la réglementation. Pensez aussi que la présence d’agent de sécurité assurant des rondes rassure vos client, surtout à la nuit tombée. Ils sont aussi en mesure de prévenir les autorités lorsqu’une anomalie est détectée.

Les caméra de vidéosurveillance permettent-elles de réduire le vol à l’étalage ?

A vrai dire, ce n’est pas tant la caméra que l’œil de l’agent de sécurité derrière son écran de contrôle qui conditionne la réduction des vols dans les magasins. Par exemple, l’installation de caméras dans les cabines d’essayage est illégale. En revanche, un agent de sécurité expérimenté pourra identifier un comportement suspect en amont ou en aval et stopper le client, puis le signaler aux autorités. A noter aussi que la configuration de l’installation de caméra de vidéosurveillance dans un commerce devra couvrir les angles morts, d’où l’intérêt de faire appel à un expert de la sécurité comme Sotel pour la mise en place d’une télésurveillance adéquate pour votre activité : les logiques de surveillance vidéo sont en effet différentes une galerie de centre commercial et dans une bijouterie. Enfin, l’installation de caméras de surveillance dans un lieu public comme un magasin doit être conforme aux directives de la CNIL.


Adoptez la télésurveillance dans votre secteur d’activité

La sécurité des biens et des personnes, ainsi que la surveillance de vos moyens de production et de vos stocks sont essentiels à votre activité ? Sotel propose des solutions de télésurveillance sur-mesure adaptées à tout secteur d’activité :