Spécialiste de la sécurité des professionnels depuis plus de 35 ans, Sotel vous accompagne avec des systèmes de télésurveillance sur-mesure et éprouvées. Parfaitement adaptées à la sûreté de sites industriels ou à risque selon la réglementation, nos solutions de télésurveillance sur site sont associées à nos centres opérationnels certifiés APSAD P5 pour vous assurer le plus haut niveau d’expertise, de qualité et de réactivité afin de prévenir tout risque industriel ou humain encouru par votre activité.

Site sensible : les apports de la télésurveillance pour le protéger

Accident technique ou industriel, acte de malveillance ou de sabotage, intrusion, dégradation : vos installations sensibles classées SEVESO ou non doivent faire l’objet d’une surveillance renforcée pour prévenir tout risque majeur ou mineur.

Site pétrochimique, énergétique, pharmaceutique, mais aussi logistique, ou fabrique de matériaux, tous ces sites peuvent être exposés aux risques et doivent y être préparés.

Contrôle des accès, des flux de personnes, de véhicules ou de marchandise, caméras de vidéosurveillance infrarouge ou thermiques, détecteurs de mouvement et d’intrusion, clôtures et barrières périmétriques sécurisées… En matière de sûreté de site à haut risque, Sotel vous aide à dimensionner et mettre en place un mix de solutions de surveillance robuste et fiable pour toute activité complexe à sécuriser (pétrochimie, pharmaceutique, énergie et nucléaire, logistique).

Bien entendu, ces solutions sont connectées en temps réel H24 et 7 jours/7 à notre centre opérationnel de sécurité (COS) certifié APSAD P5 et dont les procédures d’alerte et d’actions sont conformes à votre plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Selon le cas, nos experts lanceront une procédure de levée de doute à distance ou une intervention sur le terrain selon le type d’alarme déclenchée ou d’anomalie détectée. De fait, des prestations de gardiennage statique et mobile, ainsi que des rondes physiques sont quasi-systématiquement mobilisés sur les sites et industries sensibles.


Votre responsabilité d’industriel est en jeu : Sotel vous accompagne pour dresser un plan d’organisation et d’intervention robuste, puis vous aide à le déployer et le monitorer pour une protection sans faille votre site sensible comme votre personnel.

Dimensionner la télésurveillance selon le site à risques à surveiller

Au titre d’industriel, la gestion du risque est votre quotidien. Votre devoir de protection touche autant vos travailleurs, vos savoir-faire que le site industriel lui-même et ses alentours immédiats.

Pour chaque type de site industriel sensible à sécuriser, le dispositif de télésurveillance doit être dimensionné au plus juste pour être efficace. Nous tenons compte de l’étendue du site (intérieur comme extérieur), de son environnement immédiat (isolé ou non), des horaires de présence du personnel et de la nature de leur intervention. Par exemple, si certains membres du personnel sont amenés à intervenir de façon autonome hors d’yeux et hors d’ouïe, un dispositif DATI adapté s’avérera obligatoire. D’autant plus si votre personnel risque une exposition à des produits toxiques, explosifs ou inflammables.

Vous devrez également monitorer le périmètre du site et ses accès afin de le sécuriser contre tout risque d’intrusion et d’acte malveillant, voire pouvoir intervenir physiquement en cas d’anomalie ou de danger immédiat. Si votre site a aussi une vocation logistique, il comprend des stocks de matières premières, de marchandises de valeur ou dangereuse. La gestion stricte des flux de véhicules et personnes et la levée de doute physique pourra compléter utilement la télésurveillance. Nous pouvons par exemple équiper vos postes de contrôle de caméras à lecture de plaque haute définition pour sécuriser les flux de véhicules.

L’évolution de votre activité ou de la réglementation pourront aussi vous amener à adapter les consignes de télésurveillance opérationnelles, et les renforcer le cas échéant, avec le soutien de nos experts.

Sotel : une surveillance sur-mesure des sites industriels à risque

Avant tout déploiement de systèmes de télésurveillance sur vos sites industriels sensible, Sotel réalise un audit préalable des risques. Il s’agit de vous offrir un service sur-mesure de télésurveillance calibré selon le niveau de sécurisation requis par votre usine ou votre site sensible, et conforme à la réglementation.

Faites appel aux experts de la télésurveillance Sotel qui vous apporteront un haut niveau de conseil et vous orienteront vers les solutions et équipement de sécurisation les plus efficaces.