La sécurité est au cœur de l’organisation d’un événement public. Qu’il s’agisse d’un concert, d’un festival, d’une conférence, d’un événement sportif ou d’un rassemblement public, les organisateurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des participants et des biens avec un service et des agents de sécurités adaptés. C’est ce qu’on appelle la “sécurité événementielle”. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les principaux risques et les actions à mettre en œuvre ? Sotel, groupe expert de la sécurité, vous dit tout sur le sujet.

Qu’est-ce que la sécurité événementielle ?

La sécurité événementielle désigne l’ensemble des mesures prises pour garantir la sécurité des personnes, des biens et des installations lors d’un événement. Elle consiste à identifier, évaluer et gérer les risques liés à un événement public tels que l’intrusion, le terrorisme, les incendies, les mouvements de foule, les accidents, etc.

Ce type de dispositif est mis en œuvre par une équipe de professionnels de la sécurité et de la surveillance humaine qui travaillent en étroite collaboration avec les organisateurs d’événements pour planifier, coordonner et mettre en place les mesures nécessaires.

La sécurité événementielle peut être gérée par des prestataires externes ou par les équipes internes des organisateurs. On rappelle que ces derniers sont tenus de respecter les réglementations et les normes de sécurité en vigueur.

Les risques liés à la sécurité événementielle

Les événements publics sont sujets à certains risques plus ou moins accentués par la nature, la configuration et la superficie de la zone à couvrir :

  • Intrusion de personnes non autorisées

Des personnes malveillantes peuvent accéder à l’événement si le périmètre n’est pas assez sécurisé. C’est particulièrement le cas pour des festivals en plein air où la surveillance est plus complexe à mettre en place que dans un lieu clos.

  • Actes terroristes

Les grands événements sont particulièrement à risque face à la menace terroriste : concerts, meetings politiques, événements sportifs à portée internationale.

  • Incendies

La présence d’équipements électriques ou des comportements à risque de la part du public peuvent provoquer des départs de feu. Surtout en intérieur, les accès pompiers et issues de secours doivent être maintenues dégagées par les agents de sécurité.

  • Mouvements de foule

Les mouvements de foule incontrôlables peuvent provoquer des bousculades, des piétinements et des étouffements, entraînant des blessures graves, voire des décès.

Quelles sont les conséquences d’une sécurité insuffisante ?

  • Blessures ou décès des participants à l’événement ou du personnel
  • Dommages matériels ou vols
  • Pertes financières
  • Réputation dégradée pour l’organisateur d’événement
  • Risques de poursuites juridiques de la part des victimes

Les différents types d’événements à sécuriser

Type d’événementSpécificités en termes de sécurité
ConcertsContrôle d’accès, surveillance des mouvements de foule, prévention des agressions et des vols, gestion de l’alcoolémie, sécurité sur scène
FestivalsContrôle d’accès, prévention des mouvements de foule, prévention des agressions et des vols, sécurité sur scène
ConférencesContrôle d’accès, gestion des mouvements de foule, protection des intervenants, gestion des contenus diffusés, sécurité des données sensibles
Événements sportifsContrôle d’accès, surveillance des mouvements de foule, prévention des agressions et des vols, gestion de la sécurité sur les terrains et dans les gradins, assistance médicale en cas d’incident

Les différentes mesures de sécurité événementielle

La définition des besoins de sécurité

Un audit précis et détaillé des besoins de sécurité est indispensable avant l’événement à venir. Cette étape consiste à identifier les risques potentiels et à évaluer le niveau de menace pour chaque type d’événement afin de proposer la prestation de sécurité et de gardiennage la plus adaptée : gestion des flux, qualifications des agents de sécurité et effectif nécessaire à la couverture de l’événement, mise en place éventuelle d’un dispositif de vidéosurveillance.

Les experts en sécurité de Sotel effectuent alors une cartographie des risques qui permet d’identifier les zones à risque, les points de vulnérabilité et les scénarios d’incident possibles. Elle est élaborée à partir de l’analyse des informations disponibles sur l’environnement, le public attendu, le lieu de l’événement et les précédents événements similaires.

Une fois la cartographie des risques établie, le plan de sécurité peut être élaboré. Ce plan est le document de référence qui détaille les mesures à mettre en place pour chaque type d’événement. Tous les acteurs impliqués dans la sécurité (organisateurs, forces de l’ordre, prestataires de sécurité, etc.) participent à ce plan. On y retrouve les mesures de sécurité préventives (contrôle d’accès, fouille, surveillance, etc.), les procédures d’urgence à suivre en cas d’incident, les moyens de communication à utiliser en cas d’urgence (radios, téléphones portables, etc.) et les responsabilités de chaque acteur impliqué.

Les mesures de sécurité courantes sur un événement

Les agents de sécurité qualifiés SSIAP doivent être en mesure de remplir les missions suivante :

  • Contrôle d’accès
  • Contrôle de billetterie
  • Fouille des personnes et des objets
  • Surveillance par des agents de sécurité
  • Contrôle des flux de personnes
  • Prévention incendie
  • Vidéosurveillance et télésurveillance
  • Gardiennage des installations avant ou après l’événement
  • Filtrage des véhicules et des personnes
  • Gestion des violences et autres situations conflictuelles

Les équipements pour sécuriser un événement

La seule présence humaine, aussi qualifiée et nombreuse soit-elle, ne se suffit pas à elle-même. Aussi, les organisateurs de l’événement doivent équiper les lieux de manière adéquate afin de les sécuriser :

  1. Les portiques de sécurité
    Ils sont utilisés pour détecter les armes ou autres objets dangereux qui peuvent être dissimulés sur les participants.
  2. Les détecteurs de métaux portatifs
    Ils sont utilisés par le personnel de sécurité pour détecter les objets métalliques dangereux lors de fouilles de personnes ou de leurs sacs.
  3. Les radios
    Elles sont utilisées pour la communication entre les différents membres de l’équipe de sécurité lors de l’événement.
  4. Les caméras de surveillance 
    De nombreuses options existent : vision nocturne, détecteurs de mouvement, micro et haut-parleur intégré, etc. 
  5. Les extincteurs
  6. Les systèmes d’alarme
    Ils sont utilisés pour alerter le personnel en cas d’urgence ou de situation dangereuse.
  7. Les barrières de sécurité

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