Sécuriser son entreprise peut passer par de l’humain. Parmi les solutions possibles, les prestations de gardiennage répondent à certains enjeux posés aux professionnels, notamment pour compléter de la télésurveillance voire assurer une présence physique dissuasive, temporaire ou permanente dans des locaux professionnels, des lignes de production et, bien entendu, dans les commerces. Encore faut-il connaître les différents types et fonctions de gardiennage proposés aux entreprises. Explication.

Un agent d’intervention pour assurer la levée de doute physique

Un système de télésurveillance déployé dans une entreprise peut être monitoré à distance, soit par le dirigeant d’entreprise soit depuis un centre de contrôle.

En cas d’anomalie constatée par un opérateur ou à la suite au déclanchement d’une alarme, il peut être nécessaire de faire une « levée de doute physique » sur site. Par exemple, les caméras de surveillance ne permettent pas d’identifier la cause du déclanchement d’une alarme incendie.

Dans ce cas, un agent d’intervention peut être envoyé, afin d’effectuer cette levée de doute et vérifier l’intégrité du site professionnel.

Surveiller les flux ou patrouiller sur un site avec des rondes

Tous système de télésurveillance et de vidéosurveillance va donc de pair avec une surveillance humaine sur le site.
La prestation peut en effet être mixte, et inclure du gardiennage physique, voire de l’intervention. Selon la vulnérabilité ou le degré de risque des locaux à protéger, des gardiens peuvent être présents à des postes fixes, notamment pour le contrôle des flux (entrées-sorties, visites extérieures, etc.).

Des patrouilles physiques peuvent aussi être instituées autour de locaux professionnels, entrepôts ou usines, de manière aléatoire ou normées sous la forme de rondes définies avec l’entreprise cliente.

Le SSIAP, des agents formés à la sécurité incendie pour les ERP

Pour tout établissement recevant du public (ERP), un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) est obligatoire. La surveillance est assurée par des agents qualifiés et formés : leur nombre peut varier suivant la taille des ERP.

Leur mode d’action, basé sur la prévention, permet d’anticiper et prévenir tout faille de sécurité relevant de leur mission. L’agent SSIAP gère et contrôle l’entretien du système de sécurité incendie existant (extincteurs, portes coupe-feu, alarme incendie, sortie de secours, accès pompiers).

Il alerte et accueille les secours en cas d’incendie, évacue le public ou opère les premiers secours nécessaires.

Du gardiennage spécifique, assuré par un agent de sécurité cynophile

Parmi les solutions de gardiennage, le recours à un maître-chien peut être envisagé. Celui-ci, appelé aussi agent cynophile, est un gardien de sécurité accompagné de son chien. Titulaire d’une carte professionnelle, il effectue des rondes de gardiennage, en vue de dissuader les intrus d’entrer sur un site. Il peut aussi intervenir dans un commerce en fin de journée au moment de la clôture des caisses afin de sécuriser cette étape quelquefois risquée.

La présence d’un chien est dissuasive et permet par ailleurs de sécuriser plus facilement un périmètre plus important. L’agent cynophile peut intervenir dans les situations où il faut être très discret, ou bien dans une situation où l’utilisation d’un véhicule n’est pas possible.

En complément de son offre de télésurveillance, Sotel accompagne ses clients dans la mise en place de solutions de gardiennage, intervention et protection de leur entreprise et locaux professionnels.

Vous souhaitez être recontacté pour recevoir une offre de gardiennage sur-mesure répondant à vos besoins ?