Pour sécuriser efficacement un site ou un événement, une prestation de gardiennage est souvent indispensable, surtout lorsqu’elle est imposée par la réglementation. Un agent de sécurité (ADS) joue un rôle primordial de dissuasion (actes de malveillance, vol, agression), filtre le public, peut porter secours, ou assurer une levée de doute physique. Mais comment choisir le bon profil d’agent pour son entreprise ? Chaque secteur d’activité ayant des besoins spécifiques, voici les points à prendre en compte pour trouver un ADS adapté.

Bien évaluer les besoins de sécurité de l’entreprise

Avant même de considérer le recrutement d’un agent, il est essentiel de définir précisément les besoins de sécurité de l’entreprise. Cette évaluation, qui peut être effectuée en coordination avec la société de sécurité, passe d’abord par une analyse approfondie des risques et de la réglementation. Quels sont les dangers potentiels associés à l’activité de l’entreprise ? S’agit-il de vols, d’intrusions, de risques d’incendie ou de menaces spécifiques liées au secteur d’activité ? Par exemple, un site industriel à risque Seveso nécessite un dispositif de sécurité particulier.

De plus, la nature des lieux à sécuriser est également déterminante. Un entrepôt en périphérie de ville n’aura pas les mêmes exigences qu’un bureau situé en plein centre-ville ou qu’une boutique avec une forte affluence. Il faudra notamment tenir compte de la superficie des lieux, de leur accessibilité et des différents accès à surveiller pour déterminer le bon nombre d’agents.

Enfin, la culture et les valeurs de l’entreprise jouent aussi un rôle. Si certaines préférèrent une présence discrète, mais efficace, d’autres souhaitent une visibilité marquée de l’agent de sécurité pour dissuader d’éventuels incidents.

À lire également : Les différentes solutions de gardiennage par secteur d’activité

Les différents types d’agents de sécurité

Agent de sécurité polyvalent

C’est le profil le plus courant. Ces agents assurent généralement la sécurité des lieux publics, tels que les centres commerciaux ou les entreprises. Ils sont formés pour intervenir dans une variété de situations, allant du contrôle d’accès à la gestion des conflits.

Agent cynophile (ou maître-chien)

Doté d’une formation spécifique, cet agent travaille en binôme avec un chien, habituellement pour dissuader les intrusions ou les actes malveillants. Ce type de duo est particulièrement efficace pour la surveillance de grands espaces, tels que les entrepôts ou les zones industrielles, mais peut aussi assurer une présence dissuasive lors de la fermeture ou l’ouverture d’un commerce lorsqu’il y a des mouvements de caisse.

Agent de sécurité incendie (SSIAP)

Spécialement formés pour prévenir et intervenir en cas d’incendie, ces agents assurent la sécurité relative aux risques d’incendie et à l’assistance aux personnes. Ils sont généralement présents dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Agent de sûreté aéroportuaire

Ces agents garantissent la sécurité des aéroports en contrôlant les passagers, les bagages et les marchandises. Ils sont également formés pour détecter tout comportement suspect et pour intervenir rapidement en cas de menace.

Agent de protection rapprochée (ou garde du corps)

Pour les individus nécessitant une protection personnelle, comme les célébrités ou les personnalités politiques, ce type d’agent offre une sécurité sur mesure. Formés pour anticiper et neutraliser les menaces, ils sont souvent dotés de compétences en combat rapproché et en premiers soins.

Comment vérifier les qualifications d’un agent de sécurité ?

Aussi appelé agent de prévention ou de sûreté, le métier d’agent de sécurité est accessible sans diplôme. Toutefois, pour vous assurer des qualifications de la personne, vous pouvez en tant qu’employeur demander les documents suivants :

  • Obligatoire : la carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) valable 5 ans.
  • Une formation diplômante comme le Certificat de Qualification Professionnelle / Agent de prévention et de sécurité et le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).
  • Une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1).
  • Obligatoire : le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent de sûreté aéroportuaire (ASA).

Ces documents sont bien entendu présentés par les agents de sécurité sélectionnés par Sotel.

Les différents types d’intervention d’un agent de sécurité

Le périmètre d’intervention d’un agent de sécurité peut varier selon la formation qu’il a reçue, ainsi que les spécificités du contrat établi avec l’entreprise cliente.

  • Choisir le bon agent nécessite une compréhension claire d’une prestation de gardiennage qui peut inclure :
  • Une surveillance des entrées et sorties
  • La gestion des alarmes
  • Les patrouilles et rondes régulières ou ponctuelles sur un site
  • Une levée de doute physique sur le terrain
  • Contrôle d’accès (identification, vérifications des sacs, etc.)
  • Intervention lors d’incidents types intrusions, agressions, cambriolages, incendies, etc.
  • Premier secours en cas d’accidents ou de malaise jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés
  • Collaboration avec les forces de l’ordre
  • Rédaction de rapports

À noter aussi qu’une prestation de gardiennage peut être urgente, ponctuelle, régulière, statique ou mobile.

À lire également : Prestation et intervention de gardiennage : quelles différences ?

Sotel : des agents de sécurité experts pour une prestation sur mesure

Expert des solutions de sécurité pour les professionnels depuis plus de 30 ans, Sotel vous propose des prestations de gardiennage sur mesure. Nos agents de sécurité sont rigoureusement audités et disposent tous d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Professionnelles de Sécurité) à l’issue d’une formation certifiante.

Par ailleurs, nous assurons un suivi global des interventions de gardiennage depuis notre Centre Opérationnel de Sécurité disponible 24h/24 7j/7.

Sotel assure la responsabilité entière des prestations de surveillance humaine réalisées, et reste votre interlocuteur unique en sécurité globale de votre entreprise.

N’hésitez pas à contacter nos équipes.