APSAD P2, P3 et P5 : que cela signifie-t-il ?

04/03/2021
- Législation

Les certifications ASPAD R31 sont délivrées par le Centre National pour la Prévention et la Protection aux sociétés et stations de télésurveillance. Nos centres de télésurveillance sont certifiés APSAD P3 et P5 comme précisé sur cette carte de France réunissant nos 5 PC et leur niveau de certification.

Mais quelle est vraiment la différence entre ces 3 niveaux ?

Plus le risque se montre élevé dans votre « espace » plus votre assureur demandera un système de sécurité certifié APSAD ; P5 étant le plus haut niveau de certification européenne.

La différence entre les 3 niveaux se base sur 2 facteurs : L’effectif d’opérateurs présents à leur poste en continu et la solution de secours de la station en cas de défaillance.

Pour ce qui est de l’effectif pour la norme P3 et P5 il doit être de 2 personnes au minimum, et d’une seule personne pour le niveau P2.

Quant au mode de secours, les centres de télésurveillances certifiés APSAD P5, comme ceux de Sotel, doivent avoir un fonctionnement en mode « miroir » avec un réseau maillé, c’est-à-dire que les centres de télésurveillance peuvent automatiquement prendre le relais entre eux en cas de panne ou défaillance.

Les stations certifiées P3, fonctionnent en système de « dégagement ». En cas de défaillance d’un seul élément de la chaîne de traitement, le message est transmis à une autre station pouvant assurer le secours.

En cas de défaillance de systèmes, les stations certifiées P2 peuvent renvoyer une alarme depuis une autre station sur un canal différent que celui étant défaillant.

Les certifications APSAD P2, P3 et P5 sont donc de bons indicateurs quant à l’exigence de sécurité des systèmes et garantissent aux clients une excellente continuité de services même en cas de difficultés.

Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le site du CNPP