Faut-il surveiller le parking d’un commerce ?

Un client satisfait du produit ou du service que vous lui proposez et qui se sent en sécurité lorsqu’il vient chez vous reviendra toujours. Il est donc important, au-delà de la qualité que vous offrez, d’assurer la sécurité de vos clients et de leurs biens.

Parmi les systèmes de sécurité courants, les plus utilisés sont la télésurveillance et la vidéosurveillance qui sont souvent installés dans les locaux internes de l’entreprise. Plusieurs chefs d’entreprises se demandent en quoi il est important de surveiller le parking réservé aux clients. Quelques raisons vous sont données ici.

Le parking est parfois un lieu de délit et de vandalisme

N’a-t-on jamais entendu qu’une personne a été suivie jusqu’à un parking pour être agressée ou volée ? C’est un cas malheureusement assez fréquent.

Les parkings sont en effet d’excellents lieux de délits et de vandalisme. Surveiller un parking avec un système de vidéosurveillance limitera un tant soit peu ce type de comportement.

Les clients se sentent protégés dans un parking surveillé

Un client qui constate que son véhicule est surveillé par une caméra a le sentiment que le chef d’entreprise a le souci de sa sécurité ainsi que celle de ses biens.

Il s’agit en réalité de créer une relation de confiance dès l’entrée dans la zone commerciale proposée par votre commerce. Cette relation, établie rapidement, est souvent basée sur la première impression du client. Elle se doit donc d’être positive.

La vidéosurveillance sert d’outil d’enquête pour la police

Au-delà de son rôle premier qui est d’observer tout ce qui se passe à l’endroit où elle est posée, la caméra de vidéosurveillance a toujours aidé comme preuve pour les enquêtes de certains délits commis. La police a souvent recours aux images de vidéosurveillance pour retrouver et traquer les auteurs de vols et de vandalisme.

La surveillance d’un parking à l’aide de caméras est donc dissuasive et préventive, surtout si celles-ci ont une vision nocturne (ce que nous vous conseillons dans un lieu extérieur). Elle contribue énormément à la réduction du taux d’incivisme et de vandalisme commis sur ce lieu et donne aussi un sentiment de sécurité aux clients.

Néanmoins, il y a certaines réglementations à respecter avant d’installer une surveillance vidéo sur son parking. Vous devez entre autres informer la mairie de votre ville et faire une demande à la préfecture dans laquelle vous avez l’obligation de mentionner le type et le nombre de caméras utilisées, les zones filmées, la durée des images enregistrées, entre autres. Vous devez ensuite informer par une signalisation votre personnel et vos clients de l’existence d’une caméra de surveillance sur votre parking.

cambrioleur