Toute entreprise doit aujourd’hui pouvoir disposer d’un dispositif sécurisant ses locaux, notamment en recourant à la télésurveillance. Mais choisir une solution de télésurveillance performante implique de définir des objectifs de sécurisation que l’on assigne à son système de protection, en fonction de la nature de son activité professionnelle. Surveiller un local commercial implique en effet des enjeux de sécurité différents d’une usine ou d’un entrepôt. Voici 3 fonctions que l’on peut assigner à la télésurveillance en entreprise.

1/ Une télésurveillance pour se protéger des risques d’intrusion, de cambriolage ou d’agression

Protéger des risques d’intrusion dans un local professionnel est la première fonction souvent dévolue à la télésurveillance : elle permet de protéger son entreprise, magasin, entrepôt, site industriel ou site sensible, de la visite d’un ou plusieurs intrus venu(s) de l’extérieur, sans y être autorisé(s).

L’intention « malveillante » qui motive cette visite illégale sur un site privé peut être de différentes natures : simple intrusion voire projet de dégradation, mais aussi volonté de voler/cambrioler, ou encore d’agresser les personnes présentes sur le site.

Quel que soit cette motivation, la télésurveillance peut limiter les risques d’intrusion en contrôlant l’accès et en sécurisant des périmètres définis, au moyen d’outils de détection, alarmes, caméras, moyens humains.

2/ La télésurveillance pour prévenir les risques d’incendie ou risques industriels

Autre enjeu de taille, la détection des risques incendie et risques industriels liés à l’activité peut être assuré en recourant à la télésurveillance. 

Le dispositif de télésurveillance va alors être adapté, en termes de type de capteurs, de périmètres à télésurveiller, mais aussi d’alarme et de levée de doute, afin de minimiser le risque encouru.

Des protocoles spécifiques peuvent être conçus et mis en œuvre, suivant la sensibilité de l’activité et les normes réglementaires à respecter.

Par exemple, la mise en place d’une surveillance contre les risques d’incendie dans les entrepôts de stockage d’une chaîne de magasins n’impliquera pas les mêmes dispositifs de contrôle et d’alerte que pour la sécurisation d’un site industriel classé SEVESO.

Dans le premier cas, le risque incendie peut être monitoré en direct par l’entreprise, ou confié à un professionnel. Dans le second cas, le risque industriel doit être est contrôlé par une solution de télésurveillance robuste, respectant la réglementation. Elle mixera capteurs d’anomalie et alarmes, gardiennage et monitoring via un centre de télésurveillance certifié APSAD P5. L’ensemble du dispositif doit être opérationnel 7 jours/7, 24 heures/24 et connecté aux services de secours et aux forces de l’ordre.

3/ Télésurveiller son outil de production, pour éviter une défaillance technique

Les alarmes envisagées pour un système de télésurveillance peuvent aussi avoir trait à l’activité elle-même réalisée sur site, en particulier pour une chaîne de production, quelle que soit son importance.

Le monitoring d’un outil de production peut en effet être réalisé par le biais de capteurs reliés à la télésurveillance.

Une variation de pression, de température, ou encore des réseaux sans fil peuvent être autant de signaux à monitorer. Ils sont en effet susceptibles d’affecter la performance d’une chaîne de production, voire d’entraîner une défaillance de cette chaîne, avec un arrêt préjudiciable.

La télésurveillance peut alors jouer un rôle dans l’excellence opérationnelle d’un site industriel, en détectant tout aléa susceptible d’affecter l’opérationnalité de l’outil de production.


Vos questions fréquentes sur la télésurveillance en entreprise

Quels sont les avantages de la télésurveillance en entreprise ?

Un système de télésurveillance efficace pour une entreprise repose sur un dispositif de sécurité et d’alerte offrant :

  • Une surveillance continue 24h/24 et 7j/7
  • Un effet dissuasif contre le vol, le vandalisme et autres méfaits
  • La protection des salariés contre les agressions
  • Une levée de doute fiable reposant sur des opérateurs formés aux enjeux de votre entreprise
  • Une intervention rapide et efficace en cas de problème de sécurité
  • Un dispositif flexible et évolutif : possibilité de coupler la télésurveillance avec de nouveaux équipements selon l’évolution des besoins et du périmètre à couvrir (capteurs, alarmes, etc.)

Quel est le prix d’un dispositif de télésurveillance en entreprise ?

Le coût d’un système de télésurveillance varie en fonction de vos besoins et de la configuration de vos locaux professionnels. Nos experts sécurité Sotel vous accompagnent dans votre projet à travers un devis personnalisé aboutissant à un dispositif de télésurveillance sur-mesure. Contactez nos équipes pour en savoir plus.

La télésurveillance fonctionne-t-elle 24h/24 ?

Oui, Sotel propose une télésurveillance de vos locaux en continu 24h/24, 7j/7, même en cas de coupure de courant.

Télésurveillance ou vidéosurveillance, que choisir ?

Le choix dépend du niveau de sécurité souhaité et de votre budget. La télésurveillance peut uniquement reposer sur un système d’alarme composé de détecteurs d’ouverture et de capteurs de présence connectés au centre de télésurveillance. Elle peut aussi comprendre de la vidéosurveillance (caméras infrarouge, caméras à détecteurs de mouvement et prise de photos…) si le périmètre à surveiller ou si la nature de l’activité le requiert. Dans certains cas, la vidéosurveillance peut être assuré à distance ou dans un PC sécurité dans les locaux de la société.

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