La télésurveillance ne se résume pas à un opérateur assurant la sécurité d’une entreprise à distance, installé derrière des écrans de contrôle. Elle apporte des process et des solutions de sécurité combinant des technologies de détection et d’alarmes avancées étudiés selon la configuration des locaux, ainsi que que des procédures d’alertes et de levée de doute sur-mesure. L’œil expert de l’opérateur de télésurveillance coordonne le tout est analyse la situation à risque pour apporter la réponse adaptée. Au service des professionnels, Sotel vous propose ce « Dossier Télésurveillance » pour mieux comprendre le sujet et vous aider à choisir la solution adaptée selon la nature et les besoins de votre entreprise.
Comprendre les fondamentaux de la télésurveillance
Posons les bases : la télésurveillance est une prestation de sécurité à distance comme la réalise Sotel pour ses clients. Un opérateur surveille le statut des alarmes, capteurs et caméras installées dans les locaux d’une entreprise. Lorsqu’il reçoit une alerte de déclenchement d’alarme, il analyse sa nature et assure une levée de doute à distance (écoute, analyse des flux vidéo, prise de contact avec le personnel sur place) ou physique en faisant appel à des agents de sécurité.
Selon la procédure définie en amont avec le client (les consignes de sécurité), il peut aussi contacter un des référents sécurité de l’entreprise. Pour les crises les plus sérieuses, il peut directement alerter les forces de l’ordre ou les secours. Le risque couvert peut aussi bien être une intrusion, un braquage, un accident, qu’une défaillance d’un outil de production. A ce titre, même si les termes sont proches, il ne faut pas confondre télésurveillance et vidéosurveillance : cette dernière repose sur des caméras et n’est pas nécessairement contrôlée en temps réel par un centre de télésurveillance.
Pour mieux comprendre la télésurveillance, consultez notre article sur les 3 fonctions de la télésurveillance en entreprise.
Choisir une solution de télésurveillance adaptée aux besoins de votre entreprise
Le télésurveilleur est l’oreille, l’œil et le cerveau de votre système de sécurité. Sans capteur de présence ou détecteur d’ouverture, sans contrôle d’accès ni caméra, il sera sourd et aveugle. Et, si le dispositif de sécurité installé dans vos locaux n’est pas adapté à votre activité ou incomplet, il ne sera pas en mesure de traiter correctement les alertes. Dans le pire des cas, aucune anomalie ne remontera sur ses écrans de contrôle.
Chez Sotel, la télésurveillance n’est pas une prestation standard : nous nous adaptons aux enjeux de sécurité de votre entreprise et à son environnement. Avez-vous réellement besoin de caméras extérieures si vous n’avez que des bureaux ? Inversement, si vous recevez du public et gérez des mouvements de caisses, avez-vous envisagé un bouton d’alerte déclenchant une alarme silencieuse ?
Si vous choisissez les bons équipements de sécurité, votre prestation de télésurveillance sera d’autant plus efficace. D’ailleurs, les équipes de Sotel peuvent vous accompagner pour son calibrage adéquat.
Des enjeux de télésurveillance spécifiques à chaque secteur d’activité
Chaque secteur d’activité présente ses propres contraintes de sécurité. Un établissement recevant du public ne nécessite pas le même niveau de télésurveillance qu’un site industriel à risque. Aussi, la télésurveillance doit s’adapter à différents cas de figure.
Nous vous proposons d’une part un article sur les secteurs où la télésurveillance est indispensable.
Et nous faisons aussi le focus sur des secteurs précis :
- PME et PMI
- Industries et sites sensibles
- Magasins et établissements recevant du public (ERP)
- Administrations et services publics
- Entreprises de logistique et de transport
Qu’est-ce que la certification APSAD P5 ?
Pour choisir une société de télésurveillance comme Sotel, vous devez vous baser sur des critères objectifs. L’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages (APSAD) a mis en place des référentiels métiers portant sur tous les aspects de la sécurité : règles d’installation de détecteurs d’intrusion, de systèmes de sécurité incendie ou, par exemple, de sûreté des systèmes informatiques.
La certification APSAD est délivrée par un organisme certificateur indépendant, le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Elle atteste de la qualité de service de la société qui l’a obtenue suite à une démarche volontaire.
Les centres de télésurveillance sont à ce titre concernés par les certifications APSAD selon 3 niveaux d’exigence du risque courant de sécurité : P2, P3 et P5.
Sotel a obtenu la certification APSAD P5 pour ses centres de télésurveillance, le plus haut niveau de certification. Nous garantissons ainsi une réactivité et une continuité de service sans faille à nos clients.
En savoir plus sur les centres de télésurveillance certifiés APSAD P5.
Consignes de télésurveillance : le protocole de réponse aux alarme
Savez-vous ce qu’est une consigne de télésurveillance ? Notre article « Peut-on définir et adapter les consignes de télésurveillance ? » vous explique tout sur les protocoles mis en place avec nos équipes pour traiter les alertes déclenchées dans vos locaux. En effet, pour gérer efficacement le une alarme, l’opérateur de télésurveillance devra prendre des décisions (levée de doute à distance ou physique, appel au référent sécurité de l’entreprise ou aux forces de l’ordre…).
Ces protocoles de réponse ne sont pas figés et nous faisons évoluer ces consignes avec nos clients pour gagner en efficience ou répondre aux évolutions des besoins de leurs équipes.