Comment protéger son magasin du vol à l’étalage avec une caméra de vidéosurveillance ?

Le vol à l’étalage est une expérience désagréable partagée par de nombreux gérants de magasins. Pour s’en prémunir, il existe pourtant une solution efficace : la mise en place d’une caméra de surveillance. Comment procéder et quelles méthodes de surveillance mettre en place ?

La caméra de surveillance pour une surveillance intelligente

La vidéosurveillance fait de nos jours partie intégrante de la vie professionnelle et apparait comme un outil efficace dans la lutte contre l’intrusion. En effet, elle bénéficie des améliorations techniques en termes de débit, notamment par l’amélioration permanente des connexions internet, 4G et bientôt, 5G.

Par ailleurs, la netteté des images s’est considérablement améliorée ces 5 dernières années (les systèmes de surveillance proposent désormais des définitions entre 720p et 1080p).

Plus que jamais, il existe aujourd’hui des logiciels performants pour analyser ces images. Ils permettent de :

  • repérer tout comportement suspect ;
  • faire à distance des levées de doute ;
  • faire des vidéo-interpellations ;
  • repérer la disparition de marchandises exposées en rayon.

Le premier et le dernier point sont ceux qui doivent particulièrement intéresser les gérants de boutiques ou de commerces.

La caméra de surveillance, un outil efficace pour se protéger contre le vol à l’étalage

La sécurisation d’un magasin est un véritable casse-tête. Comment procéder notamment pour éviter les vols à l’étalage ? La vidéosurveillance est la solution puisqu’elle a un double emploi :

  • d’une part elle est dissuasive, car sa seule présence fera hésiter tout individu enclin à commettre un tel délit ;
  • d’autre part, elle est curative. La caméra de surveillance vous met en position de réagir aussitôt au cas où vous seriez témoin d’un vol dans votre magasin. De même, les images captées pourront aider la police à résoudre rapidement l’enquête.

Les différents systèmes de vidéosurveillance

Pour pouvoir protéger votre point de vente contre le vol à l’étalage, vous avez le choix entre plusieurs technologies de caméra :

  • la caméra analogique est la plus populaire. Elle est installée avec des câbles coaxiaux analogiques. Et ce sont ces câbles qui permettent l’acheminement de l’image jusqu’au moniteur. Avec une telle technologie, vous obtenez une image d’une bonne fluidité. Les caméras analogiques nécessitent néanmoins un enregistreur externe afin d’étendre la mémoire. Pour un fonctionnement optimal, une connexion internet est également requise ;
  • la caméra de type AHD est la plus récente. Elle livre une image analogique de haute qualité ;
  • la caméra factice enfin est quant à elle utile uniquement pour son effet de dissuasion. Son grand avantage est qu’elle ne coûte pas cher. De même, sa mise en place ne requiert pas d’autres investissements.

En dehors donc de la caméra factice, vous devez vous munir d’enregistreurs pour accompagner les caméras dans la vidéoprotection de votre magasin. Il vous faudra déterminer vos besoins en disque dur, matrice vidéo ou encore nombre de sorties vidéo. Vous devrez également disposer d’un ou de plusieurs moniteurs afin que les images captées vous soient retransmises à vous et/ou à vos employés.

Conclusion

Pour protéger votre magasin du vol à l’étalage, n’hésitez pas à installer des caméras de surveillance. Elles joueront un rôle à la fois préventif et curatif.

Bureau télésurveillance ou caméra intelligente, que choisir