4 leviers à activer pour sécuriser son entreprise

19/12/2022
- Conseils sécurité

Que toute entreprise doivent sécuriser ses locaux, ses collaborateurs et ses actifs est un lieu commun. Cependant, entre systèmes d’alarme auto-surveillés ou connectés à un centre de télésurveillance, vidéosurveillance et/ou gardiennage et sécurisation des actifs, la question de la sécurisation d’une entreprise reste difficile à appréhender tant les solutions sont nombreuses. Si l’on ajoute à cela la nécessité de protéger les salariés à l’extérieur de l’entreprise, elle est encore plus complexe. Aussi, nous vous proposons un état des lieux des solutions de surveillance et de sécurité à intégrer dans votre entreprise, qu’elle soit sur un ou plusieurs sites, qu’elle accueille du public ou qu’elle produise des biens.

1/ La télésurveillance

Aucun système d’alarme, caméra de vidéosurveillance ou contrôle d’accès n’est efficace sans le traitement et le contrôle adéquat des anomalies et alertes détectées. Voilà tout l’enjeu de la télésurveillance. En équipant ses clients de systèmes de sécurité sur-mesure adaptés aux spécificités et contraintes de leur activité, et en les connectant à l’un de ses cinq centre de télésurveillance certifiés APSAD 5 (le plus haut niveau de certification), Sotel est ainsi en mesure d’offrir un service de sécurité à la carte, actif 7 jours/7, 24 heures /24.

En premier lieu, un audit de sécurité préalable permettra de conseiller sur l’installation d’un système de sécurité adéquat : à quels endroits stratégiques installer les détecteurs d’ouverture ou de mouvement ? Quel doit être le niveau sonore maximum de la sirène d’alerte ? Doit-on prendre en compte la présence d’animaux dans le périmètre à surveiller ? Quels dispositifs spécifiques installer dans des sites industriels à haut risque ?

Ensuite, nous définissons ensemble les procédures d’alerte et de levée de doute. Dans quel cas de figure assurer une levée de doute à distance ? En combien de temps doit être assurée la levée de doute physique et par qui ?

Enfin, l’activation de la télésurveillance permettra d’assurer en temps réel la sécurité de votre site ou de votre entreprise en traitant les anomalies et les alertes déclenchées (incendie, intrusion, anomalie technique…) et en coordonnant les procédures de levées de doute.

2/ La surveillance humaine et le gardiennage

Certains secteurs ne peuvent faire l’impasse sur une surveillance humaine qualifiée : établissements recevant du public (ERP) comme les commerces et certains services publics ou privés, ou sites industriels stratégiques par exemple. Les besoins peuvent être ponctuels (rondes de nuit, dispositifs de filtrage du public à l’entrée, clôture des caisses…) ou récurrents.

La surveillance humaine reposant sur du gardiennage statique ou mobile fait donc partie intégrante du dispositif de sécurité d’une entreprise.

Sotel répond à tous vos besoins de gardiennage avec des ADS (agents de sécurité) disposant de leur carte professionnelle délivrée par le CNAPS ou des agents cynophiles dans certains cas. Nous contrôlons et les aidons à mettre à jour régulièrement leurs aptitudes professionnels pour vous proposer des agents toujours opérationnels.

Leur supervision est assurée à distance par notre Centre Opérationnel de Sécurité (COS) qui coordonne leurs actions sur le terrain.

3/ La géolocalisation de vos actifs extérieurs

Vous stockez et déplacez des actifs ou de la marchandise de valeur, assurez le transport de marchandise avec une flotte de semi-remorques, possédez des engins de chantier ou des véhicules de tourisme pour vos salariés ? Dans ces cas de figure, nous services de géolocalisation assurent le suivi de vos actifs et la sécurité de vos employés.

Avec nos dispositifs de géolocalisation, nous somme en effet en mesure de tracker en temps réel vos cargaisons et véhicules, détecter les tentatives de vol, d’ouverture, d’agression ou de détournement, mais aussi d’agir à distance pour réduire les risques. Par exemple, nous assurons la fourniture et l’équipement de matériel de détection d’ouverture de portes et de containers, de déplacement ou d’ouverture hors zone autorisée, ou de déverrouillage frauduleux de remorque.

4/ La protection de vos travailleurs isolés : les DATI

Dernier volet des leviers à activer pour sécuriser votre entreprise : la Protection du Travailleur Isolé (PTI). Quand un collaborateur est hors d’yeux et hors d’ouïe, que ce soit dans les locaux ou à l’extérieur, la réglementation impose à l’employeur d’assurer la sécurité de ses travailleurs isolés. Ceux-ci doivent en outre pouvoir signaler toute situation à risque pour être secourus.

C’est ici qu’entrent en jeu les Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI). En toute situation, Sotel propose à ses clients les dispositifs adaptés : montres DATI, application mobiles, dispositifs conformes aux certifications ATEX lorsqu’une intervention est nécessaire dans des environnements à risque. Bien entendu, selon les cas, ces DATI doivent aussi être opérationnels en zones blanches et déclencher une alarme même sans l’intervention du salarié si celui-ci est dans l’incapacité de le faire.

À noter que la réglementation impose aussi ce type de dispositif pour les salariés en télétravail.