Objectif recrutement :
Sotel renforce sa marque employeur

30/09/2022
- Actualités

En plein développement, Sotel connaît de forts enjeux de recrutement. Afin d’attirer de nouveaux candidats, l’entreprise renforce son approche de marque employeur autour de 2 axes principaux : démystifier le secteur de la télésurveillance et traduire l’état d’esprit Sotel.

Comment attirer les bons candidats ?

L’année 2022 a rimé avec croissance et acquisitions pour Sotel. Le chiffre d’affaires et les effectifs ont bondi, entraînant naturellement des besoins accrus au niveau des ressources humaines et particulièrement du côté du recrutement d’opérateurs en télésurveillance. En 2022, ce sont un grand nombre de postes qui ont été ouverts sur l’ensemble des sites du Groupe.

Afin de faire connaître la télésurveillance et inciter les candidats potentiels à postuler, Sotel lance une démarche de marque employeur intitulée « Vivez l’expérience Sotel », visant à illustrer l’esprit de l’entreprise et mettre en avant les nombreux avantages à la rejoindre.

Démystifier la télésurveillance

Le secteur de la télésurveillance reste méconnu sur le marché de l’emploi. Quand Philippe Lamazerolles, directeur d’exploitation, dit qu’« on y arrive presque tous par hasard », c’est qu’en effet, il n’y a pas de voie toute tracée pour entrer chez Sotel. Les chemins qui y mènent sont variés.

Les collaborateurs de Sotel en sont la meilleure preuve. Certains ont découvert le métier après une reconversion professionnelle, après une carrière en gendarmerie ou au sein de la police par exemple. D’autres ont d’abord travaillé dans la sécurité privée, comme le convoyage de fonds ou la sécurité aéroportuaire. Au niveau des fonctions support aussi, la multiplicité des profils est manifeste.

Faire rayonner la marque employeur

La démarche « Vivez l’expérience Sotel » fait place à une marque employeur forte. Le site internet devient un véritable outil de recrutement chargé d’accroître la visibilité de la marque et d’attirer et convaincre les bons candidats.

« Vivez l’expérience Sotel », c’est un condensé de tous les avantages qu’offre l’entreprise à ses salariés.

C’est aussi une immersion dans une entreprise où il fait bon travailler au quotidien et évoluer dans le temps, que ce soit par la mobilité géographique, à travers ses 5 différents sites, ou par la promotion interne.

Enfin, c’est un avant-goût d’une carrière chez Sotel, avec des témoignages de collaborateurs retraçant leur parcours dans l’entreprise.

Booster le recrutement d’opérateurs

En matière de recrutement, la plupart des offres d’emploi concernent le métier d’opérateurs en télésurveillance. En effet, un diplôme spécifique est requis pour l’exercer. Le coût et la durée de formation pour l’obtention de celui-ci peuvent constituer un frein pour certains candidats. C’est pourquoi Sotel propose de financer à 100 % la formation de 5 semaines dans son centre de Toulouse.

L’été 2022, Sylvie Delecourt a pu profiter de ce financement avant son entrée en poste d’opératrice en télésurveillance sur le site de Bruges (33). Elle qui travaille depuis plus de 30 ans dans la sécurité a vu d’un très bon œil cette opportunité.

« Quand j’ai su que Sotel prenait entièrement en charge la formation, je n’ai pas hésité ! J’ai été hébergé à Toulouse pendant un mois et j’ai beaucoup appris à travers une formation de grande qualité. »

Ces différentes actions ont toutes pour objectif de faciliter le recrutement et d’accroître l’attractivité de l’entreprise. Sotel affiche de grandes ambitions de développement pour les années à venir et cela passe bien sûr par le recrutement de nouveaux collaborateurs enthousiastes et qualifiés.

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