Tout employeur disposant d’une flotte de véhicules de transport de marchandises doit pouvoir savoir à tout moment où se trouve le véhicule ainsi que les produits en transit. Sur ce sujet, la géolocalisation permet de sécuriser le véhicule professionnel ainsi que sa cargaison avec à différentes solutions embarquées. Et tout type de cargaison est concerné, aussi bien des biens de consommation courante que des produits de luxe, donc à haute valeur.

Recevoir des informations d’alarme en provenance des véhicules

Dès lors qu’ils se trouvent sur la route et en transit, vos véhicules, camion de livraison ou semi-remorques ainsi que leur chargement sont exposés à des risques (vol, effraction, détournement…).

Il est cependant possible d’assurer la sécurité de votre flotte et de ses marchandises en mettant en place des alarmes pour monitorer en temps réel les camions et les produits qu’ils transportent, grâce à des capteurs et des warnings en cas d’anomalie.

De très nombreux paramètres peuvent être suivis, et faire l’objet d’alarmes : ouverture anormale de la serrure de remorque, des portes, usage du haillon, modifications des paramètres physiques (température, pression, poids, etc.), sollicitations des parois/bâches, etc.

Toute modification sera alors remontée puis vérifiée par le chauffeur, ou signalée par alarme sonore dissuasive, les informations sont aussi remontées à un des centres de télésurveillance pour une levée de doute.

Géolocaliser à tout instant son véhicule (ou la marchandise) en déplacement

De nombreux événements peuvent intervenir sur un trajet avec une feuille de route prédéfinie. Cela peut consister en des éléments extérieurs (bouchons, déviations, routes impraticables, interdiction de circuler, météo, etc.) qui vont venir impacter le temps de trajet prévu, compliquer l’horaire de livraison convenu, augmenter la consommation du véhicule, complexifier les temps de trajet et de pause réglementaires, etc.

Géolocaliser à tout instant le véhicule présentant une situation anormale va permettre de :

Vérifier si cela relève d’un élément expliqué en communiquant avec le chauffeur,
L’aiguiller vers les meilleurs itinéraires,
Assurer la bonne marche du trajet convenu.


En cas d’acte de vol, les traceurs dans le véhicule tracteur, voire dans la marchandise même, vont permettre de retrouver le camion en communiquant sa position en temps réel aux autorités. Il est aussi de plus en plus commun d’équiper les marchandises d’une solution de suivi dissimulée, de types géotracking, afin de pouvoir retrouver les produits où qu’ils se trouvent. Cette sécurité supplémentaire est en particulier recommandée pour des produits de valeur, luxe ou high-tech par exemple.

Intervenir à distance sur son véhicule de fret avec des solutions de télématique

Afin de sécuriser son transport de marchandise où que l’on se trouve, des solutions par commande à distance via une application mobile peuvent être déployés : chauffeur, mais aussi exploitant peuvent y avoir accès et interagir avec ces STI (Système de Transport Intelligent) sur toute la chaîne du transport et de la logistique.

Coupe circuit, verrouillage digital de remorque/benne, mais aussi diagnostic véhicule voire dépannage, peuvent se faire à distance grâce à ces solutions connectées avec télécommande.

Mieux : il est aujourd’hui parfaitement possible d’équiper ses camions d’un dispositif d’immobilisation à distance, grâce aux technologies télématiques et IoT. Celles-ci se connectent aux systèmes mécaniques de protection du véhicule et le rendent inutilisable.

Du service sur-mesure pour sécuriser son transport de marchandise à distance

Suivant l’activité, la nature des véhicules, les types de trajet réalisés et les dangers potentiels liés à la marchandise transportée, Sotel propose des services de géolocalisation de flotte d’entreprise conçus sur-mesure afin d’en assurer la sécurité sur route, en transit et à distance. Nous vous aidons à dimensionner la solution de géolocalisation et de sécurité la plus adaptée à votre activité en maîtrisant les coûts. Nous solution de sécurité permettent en outre de protéger un engin de chantier du vol ou de vandalisme en interagissant à distance avec le véhicule (coupe-circuit, verrouillage digital, diagnostic d’anomalie).

Sachez aussi que, au-delà de la sécurisation et du suivi de vos véhicules professionnels, nos solutions de télésurveillance d’entrepôts logistiques et zones de stockage vous offrent un contrôle continu de l’ensemble de votre activité.

Faites appel à Sotel, expert de la télésurveillance pour les professionnels : nos experts vous orienteront vers les meilleurs solutions pour sécuriser vos marchandises.


Vos questions fréquentes sur la sécurisation du transport de marchandises

Quels sont les risques liés au transport de marchandises ?

Le secteur du transport qu’il soit routier ou sur rail est particulièrement vulnérable aux accidents et problèmes de sécurité.

Les risques portent sur la marchandise elle-même avec notamment des vols et/ou dégradations et détournement de containers, mais aussi les employés en charge du transport : chutes, braquage, TMS, mal de dos, etc.

Comment évaluer les risques liés au transport de marchandises ?

Dès l’embauche du 1er salarié, toute entreprise – entreprise de transport inclue – doit produire un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). Ce dernier recense les risques pour la santé et la sécurité des salariés. L’employeur doit mettre à jour annuellement le DUER.

Bon à savoir : des modèles sur mesure dédiés au transport de marchandises sont disponibles sur le site de l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que la réglementation ADR ?

Vous assurez le transport de marchandises dangereuses par route ? Votre entreprise est donc soumise à l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Ce dernier a pour objectif de prévenir les risques environnementaux et professionnels.

Des normes strictes sont imposées comme la mise en place d’emballages adaptés ou l’adaptation des équipements du véhicule de transport.