Quels sont les signaux avant-coureurs d’un cambriolage ?

Conformément aux chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur et de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la France est sujette à un acte de cambriolage toutes les 90 secondes. Il existe cependant quelques astuces qui vous permettent de limiter les risques de cambriolages. Voici quelques signes annonciateurs d’un cambriolage.

Voyez-vous quelqu’un faire la ronde autour de votre domicile ou votre lieu de travail ?

C’est souvent ce que les cambrioleurs font avant de passer à l’acte. Cette action consiste à collecter les informations autour du lieu visé.

  • Combien de personnes vivent à cet endroit ?
  • Quelles sont leurs habitudes (à quelle heure sortent-elles et à quelle heure reviennent-elles) ?
  • Quel est le système de sécurité installé ?
  • Comment entrer dans le bâtiment ?

Les ravisseurs peuvent éventuellement sonner à votre porte avec un faux motif. Prétexter qu’on s’est trompé d’adresse est une technique connue quant il s’agit de se rapprocher du lieu visé.

Constatez-vous des éléments déplacés ou manquants ?

En arrivant devant votre devanture, vous constatez que la serrure de la porte est abîmée ou coincée. Vous vous apercevez que vos caméras de surveillance extérieure sont réorientées ou débranchées. Votre porte ou les vitrines de votre magasin sont ébréchées.

Ces signes sont souvent révélateurs d’un premier essai d’intrusion, ou d’une préparation à un cambriolage en deux temps. Soyez particulièrement vigilant dans les jours qui suivent ces constatations.

Voyez-vous une marque étrange et inhabituelle ?

Les marquages de symboles à la peinture sont une pratique assez ancienne et pourtant méconnue. La présence d’une croix signifie qu’il y a un projet de cambriolage. Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu’il y a de l’argent. Un triangle indique qu’une femme seule habite la maison et un zigzag la présence d’un chien méchant. Un Y à l’envers ou un alpha signalent que le logement est protégé par une alarme et un rond barré d’une croix qu’il n’y a rien d’intéressant à voler.

Constatez-vous qu’on vous suit ?

Suivre les gens est aussi un signal avant-coureur de cambriolage. Que vous soyez à pied ou au volant de votre véhicule, jetez des coups d’œil de temps en temps pour voir si vous n’êtes pas suivi, surtout après la fermeture de votre commerce. Le cas échéant, prévenez la police et changez de direction.

location-ou-achat-de-sa-camra-de-surveillance-que-choisir