fbpx

Quelle différence entre une alarme de sécurité et une alarme dissuasive ?

Le risque de cambriolage de maison ou de bureau devient de plus en plus grand de nos jours. L’installation de vidéosurveillance et d’alarme de sécurité ou d’alarme dissuasive sont des moyens plutôt efficaces pour lutter contre les intrusions illicites et les cambriolages. Quelle alarme choisir entre une alarme dissuasive et une alarme de sécurité ? Il est important de connaître les différences qu’il existe entre les deux systèmes d’alarme afin d’opérer un choix judicieux pour la sécurité de son domicile ou de son bureau.

L’alarme dissuasive

Comme son nom l’indique, l’alarme dissuasive a pour but de dissuader le cambrioleur d’opérer son acte de malveillance dans votre maison ou lieu de travail. Elle est capable de causer des dommages parfois létaux selon la configuration du système. Elle fait fuir le malfaiteur dans 95 % des cas. Mais à distance, il n’existe pas un moyen de savoir qu’une effraction a eu lieu et n’alerte personne en particulier. De même, l’arme dissuasive n’offre pas la possibilité d’actionner ou d’éteindre l’alarme à distance. Une alarme dissuasive est le plus souvent composée de :

  • Un boîtier qui contrôle tout le système d’alarme de la maison ;
  • la sirène ;
  • Des détecteurs d’ouverture et/ou de mouvement qui déclenchent une alerte dès que des mouvements sont détectés ou dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte. Pour plus d’efficacité, certaines alarmes anti-intrusion sont conçues pour ne pas se déclencher lorsque des animaux sont présents dans l’habitation.

L’alarme de sécurité

Contrairement à l’alarme anti-intrusion qui va uniquement protéger votre domicile contre les cambriolages, les alarmes de sécurité ont aussi pour fonction de vous protéger, vous, vos proches et vos animaux, des accidents domestiques. Ces alarmes « nouvelle génération » sont ainsi souvent équipées de systèmes de vidéosurveillance. L’installation de caméras fait alors office de détecteurs. Ces dernières sont placées à des endroits stratégiques de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est alors possible de visionner et de surveiller son logement à distance et en temps réel sur un ordinateur ou un Smartphone via une connexion Internet. De plus, la présence de caméras joue un rôle dissuasif important. En cas de dangers dans votre habitation ou d’intrusion, vous êtes ainsi immédiatement prévenu et vous pouvez agir en conséquence. Enfin, vous conservez des preuves de l’acte de malveillance grâce aux vidéos d’enregistrement. À la différence d’une simple alarme anti-intrusion, les alarmes de sécurités couplées à un système de vidéosurveillance vous alertent :

  • en cas de détection de son très fort ;
  • en cas de détection d’incendie ;
  • en cas de détection d’intrusion ;
  • en cas de détection de mouvement inhabituel ;
  • en cas de détection de coupure électrique.

Ainsi, retenons qu’une alarme permet de dissuader les tentatives d’effraction, permet d’alerter le voisinage et peut aussi faire diminuer le montant de vos primes d’assurance, de l’ordre de 15 à 20 %. Qu’il s’agisse d’une alarme dissuasive ou d’une alarme de sécurité, il faudra étudier certains aspects tels que les coûts, l’aspect de votre maison ou appartement, la présence ou non d’animaux domestiques.

Bureau télésurveillance ou caméra intelligente, que choisir Profession libérale garantir la confidentialité de dossiers malgré mes caméras