Vous souhaitez sécuriser votre entreprise ? La vidéosurveillance et la télésurveillance assurent une protection efficace contre les différents risques de sécurité et d’accident. Bien que complémentaires, ces deux dispositifs répondent à des besoins différents. Quelles sont les spécificités de chacun ? Leurs avantages et inconvénients ? Sotel, spécialiste des systèmes de sécurité pour professionnels, vous dit tout sur la vidéosurveillance et la télésurveillance.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un système de sécurité qui utilise des caméras vidéo pour capturer et enregistrer des images ou des vidéos d’une zone spécifique. La surveillance peut se faire en temps réel ou être déclenchée suite à une alarme ou un mouvement. Ce type de dispositif est déployé pour sécuriser des villes, des commerces, des locaux professionnels, des parkings, etc.

Bon à savoir : on parle de “vidéoprotection” lorsque le système couvre un lieu public ou ouvert au public.

Comment fonctionne la vidéosurveillance ?

Les caméras sont liées à un dispositif d’enregistrement situé dans un poste de contrôle. Les images peuvent être visionnées en temps réel par une équipe de sécurité ou enregistrées pour une consultation ultérieure. Le stockage se fait localement ou numériquement sur le cloud, les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux vidéos sur tous types d’appareils (ordinateur, smartphone, tablette).

Vision nocturne, reconnaissance faciale, détection de mouvement et de chaleur, les systèmes de vidéosurveillance modernes sont de plus en plus sophistiqués et s’adaptent aux différents besoins de sécurité des professionnels.

Les avantages et inconvénients de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est très appréciée par les entreprises pour ses nombreux avantages.

Tout d’abord, elle permet une surveillance en temps réel, un incident de sécurité ou un accident peut ainsi être repéré rapidement. Une bonne réactivité est essentielle pour éviter de lourdes conséquences humaines et matérielles.

Par ailleurs, la présence de caméras de surveillance joue un rôle dissuasif efficace contre les vols et autres actes malveillants. Elle peut par exemple aider à prévenir les vols en magasin ou en entrepôt.

Autre avantage : en cas d’incident, les enregistrements vidéo fournissent des preuves claires et incontestables qui peuvent aider à résoudre les litiges ou faciliter les enquêtes judiciaires.

Concernant les limites de la vidéosurveillance, bien qu’elle soit un bon dispositif de sécurité de base, elle ne permet pas une réaction aussi prompte et complète que la télésurveillance. On peut également citer les problématiques de respect de la vie privée dans certains cas. Sur ce point, les entreprises peuvent se renseigner auprès de la CNIL.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système de sécurité à distance qui assure une surveillance active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, réalisée par des opérateurs humains depuis un centre de télésurveillance.

La télésurveillance ne se limite pas à la simple présence de caméras de sécurité. Elle comporte un ensemble d’équipements : alarmes, contrôle d’accès, systèmes de vidéosurveillance, détecteurs de fumée ou d’intrusion, détecteurs de mouvements, etc. Le but : offrir un niveau de sécurité maximal à travers un système sur-mesure.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance se base sur un système d’alerte sophistiqué. Dès qu’un capteur détecte une activité suspecte, il déclenche une alarme qui est immédiatement transmise au centre de télésurveillance. Les opérateurs, formés pour réagir aux situations d’urgence, vérifient l’origine de l’alerte, souvent en se basant sur les images fournies par les caméras de sécurité. Ils effectuent alors une procédure de levée de doute audio ou vidéo à distance. Selon la nature de l’alerte et des consignes établies avec le client, ils prennent alors les mesures adaptées : levée de doute physique par un agent de sécurité, contact des services d’urgence, etc.

Les avantages et inconvénients de la télésurveillance

La télésurveillance permet une surveillance constante 24/7. C’est un dispositif particulièrement adapté pour les sites sensibles ou les risques de sécurité et d’accidents sont élevés.

Ce type de dispositif est sur mesure. Une étude préalable des besoins de sécurité ainsi que des spécificités du lieu à surveiller est effectué par des experts.

Autre avantage de ce type de dispositif : sa réactivité. En cas d’incident, les opérateurs de télésurveillance sont en mesure de trouver une solution rapide, par exemple en déclenchant l’intervention des forces de l’ordre. Ce délai de réponse réduit est parfois primordial pour éviter de graves conséquences. C’est notamment le cas pour les sites industriels exposés à un risque d’accident important : fuites de produits chimiques, inondations, explosions, etc.

Bien que les services de télésurveillance offrent de nombreux avantages, ils peuvent être coûteux, en particulier pour les petites entreprises.

Par ailleurs, le système doit être paramétré efficacement pour éviter des interventions inutiles et potentiellement coûteuses.

Comment choisir entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Évaluer ses besoins en matière de sécurité

Surveillance ponctuelle ou continue, sur site ou à distance, contrôle des accès, présence de capteurs, etc. les besoins sécuritaires sont très variables. L’accompagnement d’un prestataire spécialisé comme Sotel sur ces types de sujet est indispensable. Grâce à un audit détaillé, l’expert pourra vous proposer un dispositif adapté.

Prendre en compte les ressources internes disponibles

Si vous disposez d’une équipe de sécurité interne, la vidéosurveillance peut être une solution efficace, car votre personnel peut surveiller les flux vidéo en temps réel. A contrario, la télésurveillance peut être gérée à distance par un centre de télésurveillance. Il est également possible de combiner vidéosurveillance avec une prestation de gardiennage.

Déterminer son budget

La vidéosurveillance est un système moins coûteux que la télésurveillance qui en plus des équipements additionnels (capteurs, alarmes, etc.) implique des frais mensuels ou annuels pour le service de surveillance. Par ailleurs, il faut tenir compte des coûts indirects, tels que la maintenance et la mise à jour des équipements.

Combiner vidéosurveillance et télésurveillance pour une sécurité optimale

Les 2 dispositifs sont complémentaires. Lorsqu’ils sont associés, ils offrent un niveau de sécurité maximal. Par exemple, la vidéosurveillance peut être utilisée pour surveiller les zones clés en temps réel, tandis que la télésurveillance peut être utilisée pour vérifier les alertes et coordonner une réponse rapide en cas d’incident. Cette combinaison permet une surveillance à plusieurs niveaux de votre entreprise.

Cette solution 2 en 1 est souvent utilisée pour sécuriser un large périmètre en visualisant en temps réel l’intérieur et l’extérieur d’un site.

Sotel : un acteur de référence pour la vidéosurveillance et la télésurveillance

Depuis plus de 30 ans, Sotel est un acteur incontournable dans le domaine de la vidéosurveillance et de la télésurveillance en France. À la pointe de l’innovation, nous proposons à nos clients professionnels les meilleurs dispositifs conçus pour répondre aux défis de sécurité spécifiques de chaque entreprise. Notre engagement : un niveau d’expertise maximal, une qualité de service irréprochable et des garanties techniques parmi les plus fortes du marché.

Tous nos centres de télésurveillance sont certifiés APSAD P5, le plus haut niveau de certification européen.

Nos experts sont à votre disposition pour vous proposer un système de vidéosurveillance, télésurveillance ou mixte sur mesure.