Certification APSAD P5

12/10/2021
- Conseils sécurité

Sotel décroche la certification APSAD P5 !

Sotel appartient au petit groupe de télésurveilleurs détenteurs de la certification APSAD P5, pour ses stations de Toulouse, Bordeaux et Paris.

Ce haut degré de certification met notamment l’accent sur :

La qualité de service, via des indicateurs d’activité plus exigeants,

La sécurité des locaux, par rapport à la détection incendie, la détection de monoxyde de carbone dans l’enceinte sécurisée, la surveillance vidéo des locaux et une protection contre les effets de la foudre,

La sécurité informatique, formalisée au travers d’une Politique de Sécurité du Système d’Information.

Au-delà de la qualité de service, ces nouvelles exigences permettent de garantir à nos clients une continuité de service en toutes circonstances, grâce à une architecture informatique en mode miroir, que Sotel avait déjà mis en place dès l’an 2000.

La certification Apsad P5, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la télésurveillance, la certification APSAD concerne les services réalisés par les stations de télésurveillance. Elle assure, au travers d’un audit annuel, la qualité des moyens matériels et humains mis en œuvre, dans une organisation ayant pour but la satisfaction du client.

Les 3 types de stations (P2, P3 ou P5) répondent à différents niveaux d’exigence, relative à leur organisation et leur architecture technique.

Le type P5, dont l’architecture est maillée en mode miroir, est particulièrement adapté aux risques les plus importants.

Les exigences auxquelles le certifié doit répondre recouvrent plusieurs champs d’application :

  • Exigences fonctionnelles, qui définissent les différents modules composant la chaine de traitement des messages, les niveaux de transmission en fonction des supports, l’architecture technique.
  • Exigences organisationnelles, relatives aux effectifs minimums en station, aux délais de prise en compte des alarmes, à la traçabilité des informations reçues et traitées, à l’existence de différentes procédures de sécurité et d’exploitation.
  • Exigences techniques relative à la sécurité des locaux : normes de conception des locaux, surveillance vidéo, sécurité incendie, sécurité informatique, sécurité des personnes, existence d’une source d’alimentation électrique autonome (groupe électrogène), etc.

Enfin, les caractéristiques essentielles relatives à la notion de service portent sur :

  • La formalisation de la prestation dans un document clair et complet,
  • La mise à disposition en continu des moyens de surveillance,
  • La protection et la confidentialité des informations,
  • Le traitement des messages, alarmes et images dans le respect des consignes,
  • La formation et la compétence des opérateurs,
  • L’adaptation en permanence des moyens techniques et humains.