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Interview – Présentation de notre nouveau Directeur Développement secteur Banques

Interview : « Christophe Pernot à l’assaut des Banques »

Le nouveau Directeur Développement secteur banques de chez SOTEL, Christophe Pernot, se livre sur son parcours et sur son évolution d’une carrière déjà bien remplie.

 

Pour commencer cette interview, pourquoi avoir choisi le chemin du commercial ?

J’ai choisi le chemin du commercial car j’ai toujours eu plaisir à m’exprimer et échanger avec les autres, pouvoir faire de nouvelles rencontres, mais également trouver des solutions à leurs problématiques. Le plaisir de communiquer et d’aider. 

Quelles sont les études que vous avez empruntées pour arriver jusqu’ici ?

Je ne me suis pas éternisé dans les études, ce qui me parlait c’était le terrain, j’ai un parcours atypique d’autodidacte ce qui m’a permis d’être où je suis aujourd’hui.

C’est également grâce au contact des collaborateurs, des clients que j’ai pu développer une aptitude commerciale. 

Maintenant, pouvons-nous, nous pencher sur votre expérience professionnelle ? 

Tout commence en 1990, à Axytrans (Oberthur Cash Protection), en tant que technicien de service après-vente.

Par la suite, j’ai évolué en même temps que l’entreprise se développait. Pendant neuf ans, j’ai approfondi mon expertise en tant que technicien, pour ensuite gérer des techniciens en France et en Belgique pendant 7 ans.

Naturellement j’ai commencé des missions de commerciales au téléphone, ce qui m’a permis de devenir technicien-commercial sédentaire pendant 3 ans. En 2010, l’opportunité de devenir commercial et responsable du service clients m’a été proposée. Aimant les nouveaux challenges, je n’ai pas hésité une seconde pour accepter cette nouvelle opportunité.

Les dix derniers mois, je les ai passés chez Prosegur Cash en tant qu’ingénieur commercial. En septembre, j’ai eu le plaisir de rejoindre le groupe Sotel et ses collaborateurs en tant que directeur développement pour le secteur banque. 

Quel est votre petit plus en matière de savoir-faire ainsi que de savoir-être ? 

L’écoute, comme tout bon commercial, je pense qu’il faut savoir écouter pour pouvoir apporter la bonne réponse au client. 

Ce n’est pas mon seul atout, je pense qu’une de mes qualités est d’aller chercher les informations où il faut, savoir se servir des bonnes ressources, et sans cesse redoubler d’efforts pour acquérir l’information. 

Diriez-vous que cela vous a aidé à construire votre réseau ?

Oui, bien sûr, et par ailleurs les outils de communication actuels sont également nécessaires.

De quels outils parlez-vous ? 

Les réseaux sociaux, par exemple, LinkedIn est une très bonne plateforme pour enrichir son réseau. Mais elle permet également de fournir au quotidien des informations sur l’actualité qui nous est liée sans pour autant devoir aller la chercher.

Vous intégrez aujourd’hui le groupe Sotel, aucunes craintes ?

C’est un nouveau défi, et bien-sûr tout défi doit être relevé, la qualité de cette entreprise fait que cela sera moins difficile d’attaquer le marché bancaire, ceci associé à mon savoir-faire, cela me permettra de démarcher plus facilement.

Mais pourquoi Sotel ? 

Par le passé j’ai déjà eu le plaisir de travailler avec eux, j’y vois une équipe de professionnels avec une bonne ambiance de travail, que ce soit avec les collaborateurs, les fournisseurs ou les clients. 

Ce qui est attrayant également dans ce groupe, c’est le fait qu’il y ait très peu de turn-over, que les actionnaires soient les mêmes depuis le début de sa création. Mais également que cette évolution dans le secteur français soit effectuée par une entreprise française. 

C’est cet ensemble d’éléments qui m’a donné envie d’intégrer Sotel. 

Que pensez-vous pouvoir apporter au sein de Sotel ? 

Je pense pouvoir apporter mon expérience ainsi que mes connaissances de la sécurité, de par mes 30 années dans le secteur de la sécurité bancaire.

Grâce à mon expertise, mes capacités d’écoute et l’aide de Sotel, j’espère que nous pourrons développer encore plus de solutions avec les nouvelles techniques innovantes.

Inversement que peu vous apporter le groupe ? 

Sotel me permettra de développer mon expertise ainsi que mon expérience dans les différents pôles qu’il couvre, comme la télésurveillance, l’intervention-gardiennage, l’installation et la formation.

Auriez-vous des conseils pour des étudiants, ou jeunes travailleurs voulant devenir le prochain directeur développement ? 

Je pense que pour ma part c’est d’être sur le terrain, c’est la meilleure des formations, cela permet d’obtenir des automatismes et un savoir-faire qu’on ne peut pas obtenir sur les bancs de l’école.

Cependant les formations pédagogiques sont très importantes.

Par ailleurs, Sotel est un bon exemple avec ses nombreux commerciaux formés comme par exemple ses contrats pro. 

Une petite phrase de conclusion ?

Après ces quelques semaines déjà passées à Sotel, je remercie l’équipe de m’avoir reçu, intégré mais également de m’avoir appris leurs différents métiers. 

Je suis ravi de pouvoir intégrer une société comme Sotel, qui est au service de ses clients en apportant au quotidien de l’innovation et de la qualité, pour leur sécurité.

Découvrez son actualité sur son compte LinkedIn.

Interview : « Christophe Pernot à l’assaut des Banques »