fbpx

Bureau : télésurveillance ou caméra intelligente, que choisir ?

Il est plus qu’important pour vous, chefs d’entreprises, investisseurs ou particuliers, de garder vos produits et votre matériel en toute sécurité sur votre lieu de travail. Ceci vous épargne des vols ou des intrusions de personnes de moralité douteuse capable de vous nuire ou de nuire à votre entreprise. C’est pour cela qu’il vous faut un système de sécurité assez performant pour les risques liés à des actes malveillants posés par un employé ou une personne externe. Entre télésurveillance et caméra intelligente, lequel choisir pour votre bureau ?

Utilités des différents systèmes

La télésurveillance tout comme la caméra intelligente ont chacun leurs avantages. La télésurveillance à travers la ou les caméra(s) posée(s) à différents endroits permet d’avoir un œil sur son bureau 24 h/24. Lorsqu’en effet des mouvements anormaux sont détectés, une alarme est déclenchée et une série de photo est immédiatement prise par les capteurs photo incorporés aux détecteurs. Ces images prises sont envoyées au centre de télésurveillance disponible en permanence où les agents procèdent à l’analyse de la situation et les mesures sont prises pour régler le potentiel problème. Vous pouvez en tant que propriétaire du système de télésurveillance recevoir directement sur votre smartphone des notifications en cas d’intrusion, de désactivation du système, de coupure d’électricité ou de toute activité malveillante.

La caméra intelligente quant à elle capture et interprète des images. Comme son nom l’indique, c’est une caméra dotée d’une intelligence artificielle qui permet de prendre, de conserver, de passer au traitement des informations, les images en l’occurrence, et même de les communiquer à d’autres systèmes complémentaires. Elle a l’avantage d’être compacte, s’intégrant dans les processus de contrôle automatisé et ne nécessitant pas l’utilisation de périphériques complémentaires. Caractérisées par le type de capteur, la taille de la mémoire, les interfaces, les différentes possibilités d’affichages, les performances du processeur et autres, les caméras intelligentes peuvent intervenir dans le contrôle de conformité, les mesures sans fil, l’identification et le tri, le contrôle de mouvement et de déplacement, le commande de robot, les contrôles biométriques et bien d’autres.

Quel système choisir ?

Comme en toutes choses, pour faire un choix, il faut se baser sur ses objectifs et les moyens qu’on est prêt à déployer pour l’atteinte de ces objectifs. Vous avez besoin d’une surveillance optimale pour vos bureaux. Il vous faut alors un système de sécurité très performant. Si la télésurveillance vous permet d’avoir une vue en tout instant sur votre bureau, la caméra intelligente n’en fait pas autant. Si la télésurveillance permet de vous prévenir et de prévenir un centre de télésurveillance en cas d’activité malveillante à votre bureau, la caméra intelligente n’en fait pas autant. Si la caméra intelligente permet d’analyser une image, de faire un contrôle biométrique afin de déterminer qui s’est introduit illégalement dans votre bureau, la télésurveillance n’en fait pas autant.

La télésurveillance et la caméra intelligente sont deux systèmes de sécurité complémentaires. Si vous disposez de moyens conséquents, installez les deux pour une sécurité optimale. Dans le cas contraire, la télésurveillance vous sera d’une grande utilité par rapport à la caméra intelligente. Mais n’oubliez pas, tout dépend de vos objectifs.

Quelle différence entre une alarme de sécurité et une alarme dissuasive